Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

02/04/2010

Livre à syllabes

"Le livre à syllabes permet aux enfants d'apprendre à segmenter et combiner les syllabes orales (activités phonologiques), ainsi qu'écrites (principe graphophonologique). Ce travail au niveau du composant, le plus accessible à tous les enfants (la syllabe), facilite la compréhension ultérieure du principe alphabétique.
Chaque fiche est découpée verticalement par le milieu, ce qui isole à la fois les deux syllabes du nom (tous les noms sont bisyllabiques) et les deux parties, avant et arrière, de l'animal. On peut ainsi former, par recombinaison, toutes sortes d'animaux chimériques, comme le "torpion" (avec l'avant d'une tortue et l'arrière d'un scorpion)."

Pour construire ce livre, il suffit d'imprimer les pages, de les colorier (facultatif mais meilleur rendu), de les plastifier, les perforer, les couper en deux au milieu (au niveau du trait entre les deux syllabes) puis de les relier.

Voici le resultat:









49 commentaires:

  1. Bravo pour votre travail. Merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laurène,
    Excellente idée que celle du petit livre à syllabes... Je mets en pratique après les vacances avec mes moyens/grands.
    Je te remercie aussi pour ton lien vers mon site "fiche maternelle". Je place ton blog chez moi. ;)
    Bonne continuation !
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  3. de rien! merci à toi également de partager ton travail ;) et bonne continuation à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. exactement ce que je cherchais, bravo et merci
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le temps que vous me faites gagner ! C'est super et très gentil.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet outil, je ne sais pas encore si je vais m'en servir prochainement mais c'est une idée à garder sous le coude.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Splendide, génial, magnifique... merci, merci bcp pour tout ce que tu nous fait partager !!!

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour tout ce travail qui nous est offert!

    Aurore

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore quelle belle idée ! merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ! Je découvre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ton site où je compte bien piocher de belles idées. Merci ! Je t'invite à visiter le mien : Apprentis...sages (http://apprentissages21.free.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!! je le connais! c'est toi et tes fiches de découverte du monde qui m'avez boostée à me lancer dans le cahier de sciences ^^

      Supprimer
  12. Génial! voilà exactement ce qu'il me fallait! Merci

    RépondreSupprimer
  13. J'ai utilisé ton lapin pour illustrer une ronde. Du coup j'ai mis un lien vers ton livre à syllabes.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Laurène,
    Super boulot, super idée! J'ai fini de les colorier, je vais les plastifier, mais je ne comprends pas l'étape d'après: tu les perfores avant de les relier? Je pensais les relier puis les couper, mais j'ai peur de faire une bêtise et vu le boulot que ça demande (toute ma famille m'a aidé à colorier!!!), je serais bien embêtée de rater le livre!
    Si tu peux éclaircir mon esprit un peu dans le brouillard, ce serait super!
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  15. Impossible de télecharger! C'est normal? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ce n'est pas normal, essayer de vous inscrire à Google drive en créant une adresse gmail. C'est gratuit et ça devrait résoudre le problème

      Supprimer
  16. Je trouve ça très sympa ! Je vais tester avec mes GS à la rentrée. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. C'est une super idée, très amusante !! Vraiment bien pensée, merci beaucoup pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci à toi pour toutes ces idées que tu partages. Une grande aide pour ma deuxième année en maternelle!! Claire

    RépondreSupprimer
  19. mes MS de l'an dernier ont adoré travailler avec ce livret. Ils ont très vite appris à l'utiliser. Je vais donc recommencer cette année et en faire un autre avec les prénoms des élèves à la manière de Blog'atine.
    encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  20. J'imprime. Très intéressant pour travailler en phonologie les syllabes d'attaque et finales. Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Au niveau du coloriage, il est très simple de le faire via l'ordinateur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais bien :) mais en début de carrière, j'avais vraiment envie de perdre du temps! loool et ça permet aussi a ceux qui n'ont pas la couleur ou qui veulent photocopier un exemplaire par enfant que chacun coloriera de pouvoir le faire ^^

      Supprimer
  22. Le syllabozoo édité chez Retz vous a t-il inspirée ? Si oui ce serait bien de donner cette source .... car c'est exactement le même travail avec des séries de jeux en plus et les affiches récapitulatives des animaux par série de difficulté.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  23. ah voilà, je vois où ma collègue de grande section a pêché l'idée !
    Elle a fait fabriquer un livret aux enfants avec animaux de la ferme... fiston a adoré et il montre à tout le monde son cahier des bêtes bizarres, avec le lachon et le chepin (elle a évité le canard ;-) )
    merci pour le partage ...

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup, super travail ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le partage! j'adore! je viens de le fabriquer pour mes GS; je l'ai refait entièrement avec des images en couleur (pas envie de colorier :D )
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ce partage! Attention, il arrive que la syllabe du début "co" de cochon rencontre la syllabe finale "ard" de canard! :s Je viens de faire les livrets aujourd’hui et j'ai du enlever un des 2 animaux à chaque livret :s

    RépondreSupprimer
  27. Un grand merci pour ce partage ! Je vais l'utiliser en décloisonnement GS/CP dès lundi.

    RépondreSupprimer
  28. Quel boulot ! Ton site est vraiment plein de ressources intéressantes. Merci beaucoup, tu nous fais gagner du temps !! Merci !

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,
    je suis atsem et cette année dans le cadre des tap nous allons travailler sur la ferme
    j'ai trouvée vos animaux bizard sympa.
    pourquoi ne pas avoir mis la vache dans les animaux de la ferme .Pourriez vous me dire si c'est possible de fabriquer la page de la vache merci d'avance

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment une super idée, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  31. Oh merci!
    Ça me rappelle les aimants pour frigo des p'tits filous de notre enfance!

    RépondreSupprimer
  32. un grand merci de Montréal. c'est super

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, c'est ce que je cherchais après avoir travaillé avec syllabozoo avec une élève de CP en grande difficulté . Elle a adoré donc elle sera ravie d'avoir un petit carnet personnalisé !

    RépondreSupprimer
  34. Un grand merci pour ce livre qui va plaire avec certitude à mes petits CP!

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup pour ce partage!! Comment l'utilises tu? en grand ou petit groupe?

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ce partage qui aide tellement.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour. Merci beaucoup pour ce document et son partage.

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour ce partage. Ce sera parfait avec ma classe de CP!

    RépondreSupprimer
  39. Il faut juste éviter le cochon et le canard

    RépondreSupprimer
  40. Un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer